JeuJura

JeuJura
 
JeuJura, une Histoire de Famille….
L’histoire commence en 1911, lorsqu’Henri Liégeon créé son premier atelier de fabrication à Champagnole dans le Jura. La fabrication reposait à ce moment-là sur des produits de tournerie et de boissellerie : des porte-manteaux en bois, des miroirs en « bambou », des manches d’outils, des chaises longues et sièges pliants…

En 1931, Henri Liégeon confie la direction de l’entreprise à son fils Bernard Liégeon. Celui-ci s’orientera rapidement vers la fabrication de différents jeux et jouets en bois.
C’est ainsi qu’il crée notamment le « COFFRET 4 JEUX » : petits chevaux, oie, dames, marelle et le «TABLEAU BOULIER».
Inspiré par le charme robuste des chalets qui émaillent les montagnes de la région, Bernard Liégeon conçoit en 1941 un tout nouveau concept de jeu de construction : c’est la naissance de la célèbre « MAISON FORESTIERE » et du « CHALET SUISSE », composés de pièces en hêtre crantées permettant la réalisation de différentes maisons. 
La marque « JEUJURA » sera déposée en 1948.
Et depuis toutes ses années, l’entreprise familiale s’est employée à mettre le bois au service du jeu et du jouet pour le plus grand bonheur des enfants.
En 1971, Jean Liégeon succède à son père à la direction de l’entreprise. Cette période atteste le début de la présence de la marque Jeujura sur l’ensemble des réseaux de distribution en France mais aussi à l’étranger.
Le développement des produits de la gamme s’accentue : Jeujura présente une très large gamme de jeux et jouets en bois et n’oublie pas d’innover en développant des nouveaux thèmes autour de la gamme des maisons à construire.
En 1980, la société s’installe dans ses propres locaux à Saint-Germain-en-Montagne, petit village jurassien à proximité de son berceau d’origine et créée de nouveaux concepts de packs, développe de nouveaux thèmes pour enrichir la gamme des jeux de constructions.
C’est dès 1981 que le baril carton et le coffret carton remplaceront progressivement les coffrets en bois.

Les tableaux, les jeux de société, les cubes prennent également de la couleur, les gammes Jeujura s’enracinent dans la mémoire des petits et des grands… 
En 1990, Catherine Varacca, arrière petite fille du fondateur reprend la direction de l’entreprise et continue encore aujourd’hui, avec son frère Frédéric Liégeon, sur les chemins tracés par sa famille à promouvoir cette marque centenaire. La volonté de maintenir la production en France est essentielle et dès le début des années 1990, la production s’industrialise à travers l’investissement dans un important parc machines afin de maintenir un outil de production très performant. Les locaux s’agrandissent à la fin des années 90.

L’entreprise s’est donné tous les moyens pour qu’aujourd’hui encore le jouet en bois jurassien garde bel et bien son label français.
2011, l’entreprise fête ses 100 ans et à cette occasion elle fait redécouvrir son emblématique Chalet en Bois dans un très joli coffret « numéroté » en bois. Coffret Collector 100 ans.

Et, en 2012, reconnue pour son savoir-faire d’excellence, Jeujura a reçu le prestigieux label «Entreprise du Patrimoine Vivant».

2012 est également l’année du rapprochement de la société JEUJURA avec deux autres sociétés emblématiques du jouet français aux activités complémentaires: VILAC (créée également en 1911, spécialisée dans la tournerie et le laquage, la Société Vilac est leader dans la fabrication de jouets traditionnels en bois laqué) et PETITCOLLIN (né en 1860, il est aujourd’hui à la fois le plus ancien et dernier fabricant français de poupées, poupons et baigneurs).

JEUJURA continue encore et toujours à développer chaque année des jeux et jouets en bois, ludiques, pédagogiques et authentiques pour que perdure le plaisir de jouer et de rêver des enfants : du Tableau d’Ecolier à l’indétrônable Chalet en Bois, des Jeux de Société traditionnels aux «Técap ?», des Tableaux Muraux à de toutes nouvelles Constructions pour les plus grands comme pour les plus petits, des jeux d’extérieurs et des jeux d’équilibre…

 

 

JANOD

La marque Janod est une marque française spécialisée dans la fabrication et création de jouets et jeux traditionnels en bois et en carton. Depuis 45 ans, elle a su traverser chaque époque en s'adaptant aux attentes des enfants qui la découvrent et aux souvenirs des parents qui ont grandi avec elle. Ils proposent des jeux ludiques, aux couleurs vives et aux designs élaborés, et qui respectent les normes de sécurité avec beaucoup de rigueur.

MARC VIDAL

Vous savez quand  Marc Vidal a été crée en 1972, on ne parlait même pas d'ordinateur et encore moins d'internet ! mais même à cette époque l'idée était de créer de jolies choses !

D'ailleurs le mieux est d'aller faire un tour dans son musée!  A savoir aussi que la majeure partie de ces produits sont faits en France dans l'Essonne à Brunoy!

SIGIKID

Sigikid est issue d'une société allemande fondée en 1856. Actuellement, ce sont les descendants de la 4ème génération qui gèrent l'entreprise familiale. La marque Sigikid a vu le jour en 1968. Sigi, étant le prénom du propriétaire, un petit mot anglais y a été rajouté, "Kid", kid, voulant dire "roi". Il est inutile de préciser la grande importance de l'enfant pour cette société! D'ailleurs, pour Sigikid, "seul le meilleur est assez bon pour l'enfant". D'abord, fabricant de petites voitures en bois, Sigikid, s'est spécialisé, en 1970, dans la fabrication d'animaux en peluche. Et, depuis, Sigikid, ne cesse de créer des nouveaux modèles, doudous ou peluches. Ses doudous et peluches ne ressemblent à aucun autre. Ils sont uniques, de part leurs formes et leurs couleurs. Le choix de la matière première est une priorité pour Sigikid. La marque n'utilise que du coton de haute qualité. Aucun produit nocif pour l'environnement n'est utilisé dans la fabrication. Ses moyens de production sont économes en ressources. Sigikid a le souci du bien-être de l'enfant et de l'environnement dans lequel il évoluera. Ses emballages sont réduits au maximum et sont recyclables. Sigikid ne fait pas appel à l'informatique pour ses créations. La société s'entoure de designers pour créer de nouveaux modèles. Tous les articles proposés par la marque répondent aux normes de  sécurité en vigueur et,sont testés dans des laboratoires indépendants. D'entretien facile, les peluches et doudous, lavables à 30 ou 40°, sont conçus pour durer, voire pour être transmis à la génération suivante. Ce n'est pas pour rien que, Sigikid, garantit ses produits pendant 7 ans, de la petite enfance à l'âge scolaire! La société a horreur du jetable et, assure une durabilité exceptionnelle de ses produits car elle choisit des matériaux robustes. Le doudou ou la peluche Sigikid est un cadeau de naissance idéal. Les modèles, parfois loufoques, toujours très originaux et rigolos, de part leur formes et leurs couleurs aideront bébé à grandir.

EGMONT TOYS

"Des créations originales, de grande qualité, à des prix raisonnables et distribuées par des détaillants spécialisés" - voici en quelques mots la ligne de conduite d’Egmont Toys.

Des créations originales: L'objectif d'EGMONT TOYS lors du développement d’un nouveau jouet est de se différencier par rapport aux produits de masse que l’on retrouve sur le marché. Durant ces années, EGMONT TOYS a développé son propre style axé sur l’aspect ludique, les formes originales et un grand panel de couleurs. EGMONT TOYS, créateur et fabricant belge, vous propose une large gamme de jouets en bois, en métal, en osier, en tissu mais également des peluches et des articles déco pour les chambres d'enfants de 0 à 10 ans.

De grande qualité: Ceci est un souci permanent pour EGMONT TOYS. C’est pourquoi EGMONT TOYS préfère travailler avec des fournisseurs connus de longue date et qui leur garantissent la qualité qu'EGMONT TOYS exige. En outre pour vous assurer une plus grande garantie encore tous les jouets d'EGMONT TOYS sont testés selon les normes européennes EN71.

Un réseau de détaillants spécialisés: Aux grandes surfaces de vente ou aux grandes chaînes de distribution EGMONT TOYS préfère le détaillant spécialisé en jouets ou cadeaux. EGMONT TOYS favorise le service, le conseil du détaillant à même de vous expliquer toutes les qualités de ses produits.